Bob Marley : 37 ans après sa mort, la star du reggae, un absent « toujours présent »

68

 

Un des artistes les plus célèbres au monde, Bob Marley était un musicien unique en son genre. Il a beaucoup marqué son époque à travers les messages forts qu’il livrait à travers le reggae.

Robert Nesta Marley alias Bob Marley est un chanteur jamaïcain né le 6 février 1945 à Rhoden Hall et mort le 11 mai 1981. Depuis, il est célébré chaque 11 main dans beaucoup de pays du monde. Il fait partie des rares artistes de la planète dont la célébration de la mémoire suscite autant d’engouement et réjouissance.
L’un des plus grand succès international de Bob est son tube «No woman no cry». Dans cette chanson, le chanteur console une femme affectée par la violence vécue dans le ghetto. Cependant son «Rastaman Vibration»reste le disque le plus vendu de son vivant.
Robert Nesta Marley était aussi célèbre pour ces messages forts et engagés qui allait dans le sens d’un appel à une paix mondiale. Il était également un fervent défenseur de la cause des noirs, longtemps victimes de la persécution et de racisme de la part des blancs.
Il était très attaché au continent noir, à la race noire qu’il a défendue sans avoir peur, sachant qu’à cette époque, seul un courageux pouvait prendre cette initiative. On se rappelle de son titre phare: «Africa United».
Bob Marley est décédé il y a de cela 37 ans, à l’age de 36 ans. Mais, malgré son jeune âge, il aura marqué son époque et ses œuvres continuent de faire parler de lui.